INTRODUCTION

QUI SUIS - JE ?

Collectionner les petites voitures ? cela m'a pris dés mon adolescence.

Après avoir été "destructeur de Dinky Toys dés mon plus jeune âge, je me suis mis à collectionner quelques NOREV vers 12 ans. L'envie de collectionner a pris le dessus sur l'envie de jouer avec toutes ces petites autos.

J'ai toujours considéré ces petites miniatures comme des objets de décoration et non comme des jouets. La passion des miniatures automobiles n'occupe qu'une faible partie du temps consacré à mes loisirs, je suis aussi musicien amateur, bricoleur et autodidacte (surtout mauvais musicien!!!!). Cela fera t-il, peut être, l'objet d'une autre page perso ?.....ICI

LA COLLECTION

Cette collection n'est pas complète, car je me procure, de temps en temps de nouveaux modèles. La plupart des miniatures ont été achetées, soit chez des spécialistes du modélisme, soit en grandes surfaces. Certaines ont été achetées par correspondance, je m'en procure également par ventes aux enchères sur Internet en espérant trouver le modèle rare et quelques miniatures m'ont été offertes en cadeau. Il m'arrive parfois de trouver quelques modèles en faisant du tourisme à l'étranger comme aux USA où l'on trouve des modèles "Road Champs" ou "ERTL" à des prix très intéressants dans des grandes surfaces. En Chine, bien qu'étant un grand producteur de miniatures, on ne vous proposera que rarement des modèles en ventes dans des petites boutiques, toute la production étant destinée à l'exportation. J'ai eu la chance de dénicher dans une boutique de Canton, une Pontiac Bonneville "Road Champs" pour un prix tout à fait dérisoire (l'équivalent de 2 Euros environ).

Plus récemment, les ventes en fascicules que l'on trouve chez les marchandes de journaux procurent quelque fois des modèles que l'on ne trouve pas en vente chez les spécialistes. Facel Vega FV 1955, Hotchkiss 686, 2CV Pickup prototype etc.. production essentiellement chinoise.

Il m'arrive aussi de restaurer ou de modifier quelques vieux modèles. ( Dinky Toys, CIJ, Corgi Toys, Quiralu, Norev ou Heller ).

Certaines miniatures ont été transformées afin d'obtenir des modèles personnalisés non disponibles en production (Hispano Suiza, Bugatti BINDER, Cabriolet etc.).

Les toutes premières photos ont été réalisées avec un appareil Reflex 24x36. Bien que très coûteux en pellicules ou en développements, cela donne un excellent résultat. Il suffit ensuite de scanner les meilleures photos.

Une autre méthode consiste à utiliser un caméscope en mode pause afin de capturer des images au format JPeg.

-  Quelques prises de vue ont été faites avec un caméscope analogique de type VHS -C. Les résultats ne sont pas très satisfaisants. Les photos, réalisées de la sorte, sont peu à peu remplacées par des images de meilleure qualité grâce à la photo numérique de plus en plus précise.

-  D'autres prises ont été réalisées avec un caméscope numérique au standard DV, les résultats sont largement suffisants pour une galerie de photos destinées à être exposées sur le Web.

Depuis la fin de l'été 2002, je me suis équipé d'un petit appareil photo numérique qui me permet d'offrir des images de très bonne qualité à tout point de vue, aussi bien sur la finesse des détails que sur le rendu des contrastes, couleurs et luminosité. C'est de loin la solution la plus économique.

Un petit conseil à tout utilisateur désireux de faire des photos de miniatures, le choix d'un appareil réglé sur une résolution de 2 à 3 millions de pixels  suffit largement et cela couvrira  vos exigences. Prévoyez une bonne qualité d'optique et un mode macro avec un minimum de 4 cm de distance si vous désirez fixer plus précisément quelques détails. 

LES THÈMES

Les voitures françaises du siècle dernier entre 1920 et 1980:

Elles ne circulent presque plus sur nos routes, elles constituent une partie de notre patrimoine industriel. Certaines marques ont fait preuve d'ingéniosité, d'autres n'existent plus comme Delage, Bugatti, Panhard, SIMCA etc... Elles dégagent aussi une certaine nostalgie. La Peugeot 203 fut la première voiture de mon père, par la suite, il a fait l'acquisition d'une Panhard PL17, mes oncles ont possédé diverses 4 CV, Aronde, P60 ou 404.

Les voitures américaines pour une même période:

D'une architecture incomparable, ce sont des symboles de puissance, de confort et de robustesse. Ce qui m'attire sur ces véhicules ce sont les chromes, les pneus à flanc blanc, les énormes calandres, les teintes de carrosseries bicolores. J'adore le look des Pick-ups et particulièrement le style des automobiles fabriquées pendant les années 50. En observant toutes ces voitures, même à échelle réduite, on peut s'imaginer la douce mélodie du puissant V8 qu'elles ont sous leur capot.

Les autres étrangères:

Quelques voitures qui ont marquées l'histoire de l'automobile par leur popularité ( VW Cox, Austin Mini, FIAT etc... ), leur luxe ( Mercedes, Rolls etc... ) ou leurs performances ( Ferrari , Mercedes 300 SL etc... ). Essentiellement, on ne trouvera dans cette rubrique, que des voitures européennes. 

POURQUOI AI - JE EU ENVIE DE FAIRE CE SITE ?

Tous ces modèles sont exposés sur des étagères, mais pourquoi ne pas en faire profiter tous ceux qui sont intéressés par le monde de la miniature automobile.

D'autres sites existent déjà, ils sont tous différents les uns des autres. La plupart sont mis à jour régulièrement tout en proposant diverses rubriques. Pour ma page perso il s'agira tout simplement d'une visite, à travers une galerie de photos, chez les différents constructeurs, les différents modèles avec très peu de commentaires.

 

Retour vers la page d'accueil: Expo43

                                           Free counter and web stats