TRANSFORMATION

Il ne s'agit pas de restauration ni de remise à neuf de miniatures en piteux état. La restauration de miniature fait  l'objet d'une autre page  ici.

Je me suis amusé à transformer quelques miniatures à partir de modèles en doubles exemplaires, ou dont la présentation d'origine ne me convient pas.

C'est ainsi que certains modèles sont passés du stade de la berline au cabriolet ouvert ou inversement du cabriolet au coach.

D'autres sont passés de la berline au pick-up.

 

Voici quelques exemples:

 

Une simple modification, on "scalpe" la belle auto et la Bugatti Atalante SOLIDO devient ce sympathique cabriolet.

   

 

 

Idem pour cette Bugatti T50 GUISVAL aménagée en T50 Roadster.

  

 

 

Cette Delahaye 135M SOLIDO a connu une petite modification pour devenir ce sympa Roadster style Chapron.

Ailes arrières avec cache- roue, pare brise "split windows" et capote cuir rouge.

  

 

Voici un cabriolet Peugeot 601 crée à partir du modèle 601 Coach Fuselé de chez Solido. Découpe du pavillon et rajout d'une capote repliée réalisée en papier  mâché verni assorti à la sellerie de la voiture. Afin de donner une allure "sport" à cette miniature, les jantes d'origine ont été remplacées par des roues récupérées sur un modèle Solido: un Coupé Delage.

 

   

 

Voici, dans le même genre d'idée, une transformation d'une Ford V8 pilot Dinky Toys. 

Un modèle que j'avais en double, après enlèvement du pavillon, avec rajout de poignée de portes, création de la capote repliée et divers petits détails, le voici reconverti en petit cabriolet anglais.

    

 

 

Studebaker Silver Hawk SOLIDO avec Hard-top transformée en Studebaker Convertible.

Petite complication , peinture en deux tons avec rajout de joncs latéraux.

   

 

Cette Chrysler New Yorker Convertible NOREV a été transformée en Chrysler New Yorker Hard-top avec l'ajout d'un pavillon provenant d'une Plymouth Belvedere Dinky Toys.

 

Et cette Plymouth "décapitée" est ainsi devenue un modèle convertible. Elle a même hérité de la capote repliée de la Chrysler précédente.

    

 

Cette FORD Thunderbird 1961 SOLIDO qui était à l'origine un modèle convertible capote fermée est devenue un modèle "Hard-top Vinyl" avec ajout de montant de glaces de custode.

 

Chrysler Windsor SOLIDO. Le modèle Sedan est devenu un Woody façon "Town and Country". Cette transformation a demandé beaucoup d'heures de travail.

  

 

Deux berline transformées en pick-up.

Peugeot 203 HELLER, Camionnette d'après le kit de la berline Peugeot 203. La bâche est réalisée en carton fin peint avec de la gouache.

 

Cette Citroën Traction Familiale NOREV a été découpée derrière les portières avant pour devenir une camionnette 11CV.

 

Le Renault Galion "SERVICE DES VIANDES PINDER" de la série PINDER Altaya, est devenu une petite bétaillère.

 

Il m'arrive aussi de créer des modèles qui n'ont pas vraiment existé comme cette Buick Roadmaster DINKY TOYS transformée "Freestyle" avec un kit continental pour la roue de secours . 

  

 

Ou bien cette Cadillac V16 Coupé  1938 REXTOYS. Transformation  avec rabaissement du pavillon, suppression des glaces de custode, cache-roue sur les ailes arrière et suppression de l'emblème de capot.

   

 

Une autre transformation de Cadillac, celle du modèle Coupé de Ville 1949 de la collection "les belles américaines" parue aux Editions  Fabbri. Un hard top lui a été rajouté, réalisé en carton mâché avec apport de jonc chromés et lunette arrière.

  

 

La célèbre Panhard et Levassor 8 cylindres 35CV 1925 SOLIDO a pris l'apparence d'une "Conduite intérieure" avec jantes et  carrosserie en bois. Ce modèle a existé vers 1925 -1931.

 

 

Ce modèle CITROËN SM Présidentielle UNIVERSAL HOBBIES de la collection "Passion CITROËN" a reçu un pavillon pour lui donner une allure de SM CHAPRON Berline Opéra

   

 

Je possède la Bugatti Royale "Coupé de Ville" ou "Coupé Napoléon", très connue chez SOLIDO, mais comment obtenir un "Coupé Binder", autre version de la Royale sur châssis T41.

Il suffit tout simplement de modifier le modèle SOLIDO. Beaucoup d'heures de travail ont été nécessaire car il faut reprofiler les ailes avant, changer le pare brise, rallonger l'habitacle sur sa profondeur et déplacer la roue de secours, sans oublier mille et un petits détails qui font toute la différence entre un "Coupé Royale" et un "Coupé Binder". A noter aussi les flancs noirs ou bleus devenus couleur "gris argent".

 

Une autre transformation déclinant vers un Coupé Binder, il s'agit du modèle Renault Reinastella SOLIDO.

 

 

  

 

Cette Renault de 1934 a subi une découpe du pavillon au dessus de la partie "Chauffeur" comparativement au Coupé Binder.

Le modèle SOLIDO proposait une vitre séparant la banquette avant et arrière, celle-ci a été conservée et devient apparente sur la modification du modèle. Le pare brise a été repositionné entre les deux montants des portières avant . 

 

 

 

Une petite transformation assez simple, celle d'une Panhard F65 en F50 pick-up bâché des années 60.

La base est une F65 UNIVERSAL HOBBIES de la série "Véhicules postaux d'hier et d'aujourd'hui", la bâche est faite de carton qui vient recouvrir la partie supérieure vitrée de la F65, sans oublier de modifier les deux portes arrières pour devenir un seul montant rabattable. La miniature a été repeinte en gris clair, ce qui lui donne une allure de véhicule utilitaire.

 

Même type de transformation pour cette CITROËN Acadiane 1979 Universal Hobbies, devenue Acadiane Pick up.

 

Cette Chevrolet Bel Air Convertible 1955: miniature Franklin, est devenue un véhicule de loisir sympa, idéal pour transporter une paire de planches de surf dans le style de la fin des années 50.

Simple modification avec suppression de la banquette arrière et rajout d'un plancher et garde-corps ainsi qu'un toit amovible lui donnant une allure de conduite intérieure. Les deux planches de surf ont été découpées dans de l'isorel.

           

 

Voici une transformation qui a demandé beaucoup d'heures de travail: Une Hispano Suiza Torpedo 1934 de WESTERN MODELS ayant beaucoup souffert avec perte de la plupart de ses accessoires comme ses pare-chocs, son pare brise, ses roues de secours latérales et ses optiques avant, retrouvera une seconde vie en ce Coupé K6 en  gris et bleu, à l'arrière profilé.

Beaucoup de masticage pour l'arrière de cette belle auto dont la lunette arrière a été redessinée. Les optiques ont été recréées ainsi que l'emblème de capot: une imposante cigogne très stylisée!!!

Voici les deux modèles réunis sur ces images.

    

Cette Rolls Royce Wraith 1939 vient d'un modèle Solido Phantom III Coupé de Ville.

Son pavillon a été prolongé pour transformer le véhicule en Conduite intérieure dite "sedan" pour les anglo-saxons.

La modification est simple, la voiture de couleur unie a reçu une teinte deux tons, les jantes et enjoliveurs entièrement chromées à l'origine ont été repeints selon un modèle "Wraith" de 1939.

  

 

Voici une autre transformation, ci-dessous, assez simple d'une Rolls Royce, Type 20/25 des années 30.

Sur ce modèle Eligor, le pavillon a été découpé au-dessus de la partie conduite pour en faire un modèle Coupé de ville. On notera le rajout d'une vitre séparant le chauffeur des passagers, la glace de custode est remplacée par un panneau plein.

   

 

Voici une autre transformation très originale, il s'agit ici de recréer le véhicule qui a été utilisé pour transporter la dépouille du Général Charles de Gaulle vers sa dernière demeure.

Sur la base d'un EBR Panhard en plastique de fabrication Clé/Bonux, après lui avoir enlevé sa tourelle, il suffit de poser à son emplacement les éléments qui constituent le cercueil sous la bannière tricolore, le tout réalisé en bois et carton fin.

L'immatriculation a été respectée d'après les quelques rares prises de vue de ce véhicule de cérémonie.

               

 

 

Ceci n'est pas proprement dit une transformation mais, une amélioration d'un modèle issu de la collection "En voiture Tintin".

En effet ,la LA SALLE 1934, voiture de la cantatrice Bianca Castafiore, est plutôt stylisée. A mon avis elle ne ressemble pas vraiment à une LA SALLE.

J'ai donc essayé de donner un peu plus de réalisme à cette miniature en lui rajoutant des ouies supplémentaires sur les flancs moteurs. La lunette arrière a été splitée comme sur le modèle 1934.

J'ai également renforcer le tour du vitrage des portières avec du fil de fer très fin, afin de donner à la carrosserie une bonne épaisseur de montant de vitres

J'ai redesssiné la calandre qui était pratiquement  inexistante, remplacé les roues par des roues de modèle Solido, ainsi que les phares avant et feux arrières issus d'une Delage de récupération de chez Solido.

 

 

 

Bâcher un camion! 

Ce GMC de dépannage de l'armée américaine a été transformé en transport de troupe. La miniature fait partie de la collection des "véhicules militaires de la seconde guerre mondiale" parue chez Eagle Moss.

La potence de dépannage a été supprimée, les ridelles ont été rabaissées de 8 mm. La bâche, qui recouvre les ridelles, a été réalisée en tissus, assemblée avec de la colle à bois et peinte dans une teinte proche de celle de la capote du poste de conduite du véhicule. Je lui ai donné un aspect de toile assez fatiguée..

                  

 

Création d'une dépanneuse.

D'inspiration libre, à partir de la miniature FORD V8 jaune, de la série les voitures fantastiques de Black et Mortimer des éditions Hachette.

Cette voiture, ici une Ford V8 modele 48, 4 doors convertible de 1936, a été transformée en sectionnant la partie portières arrière, un pavillon a été créé à base de carton épais. Le pare-brise d'origine, roue de secours ainsi que les portières avant ont été réutilisés.

Le plateau destiné à recevoir la grue de levage, ainsi que la potence, sont en bois. Les phares avant sont récupérés sur un modèle Solido.

Diverse pièces de récupération pour l'aménagement de la partie dépanneuse : câble en fil de coton, coffre à outils sous le plateau.

A noter que le sens d'ouverture des portières avant a été inversé, ainsi l'ouverture devient de type "suicide".

Rajout d'un rétroviseur côté conducteur, celui-ci n'existait pas sur le modèle black et Mortimer.

 

     

 

 

 

 

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